Déroulement d’une consultation d’Ostéopathie

 

« La première chose à faire, et vous n’allez pas apprécier cela, est de renoncer à votre ego. Vous êtes loin d’être aussi intelligent que votre corps ou que le corps du patient se trouvant sur la table. » (Brooks, Rollin E. Becker)

Déroulement d'une consultation d'OstéopathieAprès avoir recueilli les informations vous concernant, la consultation se poursuit par un examen clinique et ostéopathique suivi d’un traitement.

Une consultation dure entre 45 min et 1 heure

Lors de l’interrogatoire (anamnèse), l’ostéopathe va prendre conscience du schéma de fonctionnement du patient. Il est propre à chaque individu et dépend de son mode de vie, de ses antécédents personnels, traumatiques, médicaux, et familiaux. Cela permet la compréhension de l’apparition du ou des différents symptômes. Vos antécédents médicaux vous seront demandés, n’oubliez pas de prendre vos clichés radiologiques lors de cette première consultation et /ou tout autres examens complémentaires.

Puis suivra 3 types de diagnostiques :

  • Un diagnostic d’exclusion pour mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité, une intervention médicale ou chirurgicale.
  • Un diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements de vos articulations, la souplesse de vos tissus.
  • Un diagnostic « étiopathique » consiste à relier vos symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la cause de votre problème.

Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre un traitement.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

Par exemple, un genou et un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus très différents, leur traitement fera appel à des gestes différents. Les interventions manuelles de l’ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d’agir sur tous les tissus corporels par :

  • Des techniques articulaires (pied, cheville, genou, hanche, coude, épaule, maxillaire, colonne vertébrale…), ce sont ces techniques qui peuvent entraîner un « craquement »,
  • Des techniques d’énergie musculaire,
  • Des techniques tissulaires (tissus conjonctifs, fascia..), ce sont ces techniques qui semblent « douces »,
  • Des techniques viscérales (foie, estomac, vessie, intestins…),
  • Des techniques crâniennes, et crânio-sacrées, qui nécessitent une palpation fine (crâne, colonne vertébrale, membranes, bassin),
  • Mais aussi des techniques à visée vasculaire, respiratoire, …

Des conseils peuvent être donnés en fin de séance : des conseils alimentaires, d’hygiène de vie, des exercices à reproduire chez soi, des étirements, des conseils de positionnement au travail etc…   

Quel que soit votre problème de santé, sa sévérité ou sa durée, si vous avez des interrogations à savoir si l’ostéopathie peut vous aider et pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Partager sur ... Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Adresse

Cabinet d'Ostéopathie Elodie BAULT
56 Avenue de la Basse Navarre
64990 Saint-Pierre-d'Irube

Réseaux sociaux

Back to Top